SUR LE CHEMIN DES ARTS DE LIRE
La Maison du Banquet et des générations se transforme en Centre Culturel de Rencontres Les Arts de Lire.
Une nouvelle équipe prendra les rênes de cet établissement, pensé et construit sur l’aventure intellectuelle unique que l’association Le Marque-Page a dessiné à Lagrasse depuis un quart de siècle autour des éditions Verdier.
C’est dans cette perspective que les 14 et 15 mai 2021, un séminaire était organisé dans la partie privée de l’abbaye de Lagrasse.
Le projet de cette réunion de travail était de vérifier la pertinence des quatre thèmes sur lesquels nous souhaitons accompagner les équipes du CCR dans ces contrées des Arts de Lire, en confrontant ces quatre thèmes avec les meilleurs spécialistes, en ébauchant les pistes de recherches qui semblent les plus pertinentes :
Histoire et archéologie de la lecture à l’abbaye bénédictine de Lagrasse. Séparé en deux parties depuis la Révolution Française, le monument a connu de–puis fonctions et destins parallèles, partageant un espace héritier d’une culture monastique fondée sur un certain art de lire. Comment établir l’articulation des logiques intellectuelles et matérielles qui ont guidé l’histoire et les pratiques de lectures au sein de l’abbaye de Lagrasse à l’époque moderne ?
L’Étude hébraïque à Narbonne au Moyen-Âge. Narbonne et sa région ont été, entre le Ve et le XIVe siècle un foyer essentiel de l’enseignement de la Torah et du Talmud. Des maîtres prestigieux enseignaient dans des yeshivot renommées en France et dans l’espace méditerranéen, et certains spécialistes voient, dans cette effervescence, peut-être le foyer où naquit la Kabbale
Lire les images du Moyen Âge : Lagrasse et les plafonds peints du Languedoc. A travers les découvertes des plafonds peints de Lagrasse, une réflexion sur l’invention du récit laïc iconographique interroge la mise en scène de l’identité : ce qu’habiter veut dire, bien au-delà de ce que l’on croyait connaître jusque-là, permet de relier autrement les cycles narratifs traditionnels produits par l’Église.
Les nouvelles scènes de la lecture. De tout temps, des premiers troubadours languedociens aux performances contemporaines, la littérature s’est déployée en oralité et écriture. Et ces dernières années, elle n’a cessé de s’échapper des livres pour rejoindre les scènes et les publics assemblés.
Histoire et archéologie de la lecture et de l’étude à l’abbaye bénédictine de Lagrasse.
Inscrire les arts de lire dans un espace monastique, à la fois hérité et érodé, oblige. Le futur Centre culturel de rencontres de l’abbaye publique de Lagrasse ne peut manquer de se confronter à une archéologie des pratiques de lecture qui passe sans détour par le moment médiéval, monastique et scolastique, de la lectio et plus encore de la lectura.

Le sceau du dernier Roi des Juifs de Narbonne, Kalonymos ben Todros