Jeudi 12 août 2021

Knock knock !

Dans cette dernière partie du Banquet, on observe chaque année le même phénomène : au fur et à mesure que les verres de contact, sous les étoiles, se multiplient, les nuits d’été raccourcissent très curieusement, et les réveils sont de plus en plus compliqués.
Dans l’east London des années 30, les comités de quartier embauchaient des « Knocker-up » qui veillaient à ce que les prolétaires se lèvent à temps pour aller travailler. On voit ici, sur ce cliché, Mary Smith tirer à la sarbacane des pois chiches secs contre les persiennes des travailleurs endormis.
Des négociations sont en cours avec la mairie de Lagrasse pour que ce service soit créé pendant la seconde semaine d’août…

16h, Bibia Pavard,

Bibia Pavard a signé, en 2020 à La Découverte avec Michèle Zancarini-Fournel et Florence Rochefort, une histoire des féminismes, de 1789 à nos jours, « Ne nous libérez pas, on s’en charge », un livre qui entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Elle présentait hier ce travail.

Peter Szendy, le parfait du subjonctif

Chaque époque créé ses lecteurs, différents et irréductiblement affins. Peter Szendy est le lecteur d’aujourd’hui, soucieux de ceux d’hier, de leurs peurs et de leurs étrangetés, mais capable aussi de déguster le message électronique qui s’inscrit sur l’écran de son ordinateur pour lui signaler qu’il lit depuis trente minutes : « Objectif atteint !« 
C’est bien dans cette transformation perpétuelle qu’il cherche les invariants de toujours. Lire vite, lire trop, Lire comme Lust, l’héroïne de Mon Faust de Paul Valéry (il disait « mon petit Faust »), qui « conjugue la lecture au futur indéfini du désir« …

Quelques destins

Des parcours de vie d’Audois, perdus dans les replis de l’histoire.

Aujourd’hui, Philibert-Godefroy Robineau, un bourreau à Carcassonne.

Ce ne sont pas les tribunaux révolutionnaires, à la fin du 18e siècle, qui ont inventé la peine de mort. Mais ils en ont fait un usage remarquable. Au point qu’il fallut, à Carcassonne comme ailleurs, adapter le matériel…
Lire la suite…

Idriss, quelle drôle d’année !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette année qui s’achève n’a ressemblé à aucune autre.
Pour en retrouver les sursauts, nous avons parcouru avec lui les archives d’Idriss Bigou-Gilles, jeune photographe de presse indépendant qui vit dans les Corbières.
En sept clichés, une drôle d’année, dont il faudra quand même se souvenir.
Photo n°6, Défense de la PAC (24 juin 2021, hypermarché Carrefour de Carcassonne)

Pour l’entretien avec Idriss, cliquez sur la photo

Parcours de lecture

Parmi les grandes lectures qui ont marqué, depuis vingt-cinq ans, les nuits profondes ou les aimables après-midi du Banquet, il y eut ce parcours. Le lundi 8 août 2011, dans le cadre du banquet du livre intitulé « L’universel singulier », Jean-Yves Masson proposait un choix de textes, « Passages d’une langue à l’autre »

numéro 125

Le programme du jour

Peter Szendy
10h : ouverture des librairies et du bistrot
10h30 : Grand Petit Déjeuner, avec Bibia Pavard et Sylvain Prudhomme (jardins de l’abbaye)
12h30 : Passage de témoin. (jardins de l’abbaye)
16h : Peter Szendy et Mathieu Potte-Bonneville, « Combien sommes-nous à lire ? ». (chapiteau de l’abbaye)
17h45 : La Criée (librairie du Banquet)
18 h : Conférence de Jean-Claude Milner, « Droits sans pouvoirs, pouvoirs sans droits« . (chapiteau de l’abbaye)
19h19 : Serge Pey, La Marche du poème (parc de l’abbaye)
21h30 : Lecture : Baptiste Roussillon lit des extraits de Poison d’or, de Jean-Michel Mariou. (parc de l’abbaye)
Le « ciel ouvert » abandonné de la mine de Salsigne

Passage de témoin

C’est un nouvel exercice imaginé pour cette année. Il s’agit, pour un des acteurs du Banquet de venir, entre 12h30 et 13 heures, un livre en main, tenir récit et laisser au suivant une phrase, un paragraphe, une image qui l’obligera à rebondir et à poursuivre, le lendemain. Corps vivant exquis.
Hier, c’était l’écrivain Christophe Pradeau qui laissa, comme signe, cette phrase tirée de La vraie vie de Sebastian Knight :
« Déplorons que la bibliothèque de Léthé n’accueille pas ce qu’a pondu Mr Goodman. »
C’est une des belles découvertes de ce Banquet 2021. Jeanne Favret-Saada, ethnologue, philosophe et anthropologue, spécialiste de la sorcellerie rurale en France, et « des sensibilités religieuses blessées ». Elle était hier matin dans le public du Grand Petit Déjeuner consacré à Paulin Ismard.
La criée des libraires !

Exposition Des Jardins

Lauréats de la Résidence partagée de la Maison du Banquet et des générations en 2020, qui se tint autour du thème Des Jardins, Estelle Chauvard (designer), Adrien Genoudet (historien, écrivain et cinéaste) et Louise Piélat (paysagiste) présente jusqu’à l’automne dans l’abbaye une exposition sur les jardins de Lagrasse ou d’ailleurs, imaginaires ou tangibles.
Pour les retrouver dans un reportage vidéo réalisé pendant la résidence, Cliquez ici.

Sur le chemin des arts de lire

Dès le début de l’année prochaine, à l’enseigne des Arts de Lire, un Centre Culturel de Rencontres va prendre le relais, dans l’abbaye publique, de la Maison du Banquet et des générations. Pour commencer à défricher quelques uns des chemins possibles qui s’ouvrent devant nous, Le Marque-Page a organisé, au printemps dernier, un colloque avec les meilleurs spécialistes. Retrouvez leurs contributions sur les quatre thèmes abordés, « Histoire et lecture du bâtiment de l’abbaye bénédictine de lagrasse ; Lecture des images du Moyen-Âge ; L’étude hébraïque à Narbonne au Moyen-Âge ; Les nouvelles scènes de la lecture.   Cliquez ici.

Mesures sanitaires

La nouvelle loi a rendu la passe sanitaire (vaccination complète, test PCR négatif ou certificat de rétablissement) obligatoire pour les manifestations comme le Banquet. Ce certificat vous sera donc demandé à l’entrée du site, où le port du masque est obligatoire.

Si vous n’êtes pas vacciné, la pharmacie de l’Orbieu réalise gratuitement des tests (sauf dimanche ; se munir de sa carte vitale) et délivre ensuite un document qui vous permettra d’assister au Banquet.

« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. Être libre, rien n’est plus grave ; la liberté est pesante, et toutes les chaînes qu’elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience. » Victor Hugo