Photo n°4. Vigipirate au lycée

(5 novembre 2020 ; devant le Lycée Jules Fil à Carcassonne)

Le vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, un professeur d’histoire de 47 ans au collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), est sauvagement assassiné, décapité dans la rue aux abords de l’établissement scolaire.
L’auteur de l’assassinat, Abdoullakh Anzorov, un jeune homme d’origine tchétchène de 18 ans, né à Moscou et inconnu des services antiterroristes, est abattu par la police quelques instants après son crime.
Quelques jours avant les faits, Samuel Paty avait, dans un de ses cours d’histoire-géographie, traité de la caricature, et montré à ses élèves des dessins de presse, dont certains publiés par l’hebdomadaire Charlie Hebdo mettaient en scène le prophète Mahomet. Le père d’une des élèves – non présente à ce cours – a alors entamé sur les réseaux sociaux une campagne appelant à la démission ou au renvoi de l’enseignant.
L’enquête a établi la radicalisation, dans les mois qui ont précédé le drame, de Abdoullakh Anzorov.
Sept personnes, dont deux mineurs, ont été mises en examen dans ce dossier pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes ».
Le mercredi 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty à la Sorbonne, en présence du président de la République et de nombreuses personnalités politiques. Des centaines d’anonymes y ont participé.
La surveillance des établissements scolaires s’est renforcée dans toute la France.
Idriss Bigou-Gilles est un jeune photographe de presse indépendant qui vit et travaille dans les Corbières depuis quelques années. Il a l’habitude de suivre et d’illustrer le Banquet du Livre. Nous lui avons demandé de nous raconter en images cette drôle d’année qui s’achève.