TOUTES LES CONFÉRENCES DU BANQUET DE PRINTEMPS 2017,
CONSACRÉ AUX LITTÉRATURES ISRAÉLIENNES

Valérie Zénatti est née en 1970. Après avoir passé son adolescence en Israël, elle revient étudier en France l’histoire et l’hébreu. Elle est l’auteur de plusieurs romans, jeunesse et adultes. Son livre pour adolescents Une bouteille dans la mer de Gaza, paru en 2005, lui a valu une vingtaine de prix et a été traduit dans une quinzaine de langues. Il a été adapté pour le cinéma. Son dernier roman, Jacob, Jacob, L’Olivier, 2016, a connu un vif succès critique et public. Elle est aussi traductrice, notamment de l’œuvre d’Aharon Appelfeld. C’est elle qui a préparé pour nous ces rencontres. Et qui a prononcé cette conférence inaugurale, qui présente la richesse et la diversité du paysage littéraire israélien…

Moshe Sakal est né en 1976 dans une famille séfarade d’origine cairote et damascène. Il a vécu six ans à Paris où il a étudié à l’Inalco avant de regagner sa ville natale en 2006. Il a publié un recueil de nouvelles et trois romans, dont Yolanda, Stock, 2012. Il écrit régulièrement des critiques littéraires et des chroniques culturelles dans le quotidien israélien Haaretz. Son carnet de voyage au Maroc a récemment été publié en feuilleton. Depuis 2008, il dirige des programmes de soutien aux éditeurs israéliens.

Gilles Rozier est né en 1963. Romancier et poète, il se consacre à la préservation d’une culture menacée par l’oubli, celle des Juifs d’Europe de l’Est. Il est aussi traducteur du yiddish, de l’hébreu et de l’anglais, éditeur et chroniqueur littéraire. Il a dirigé la Maison de la culture yiddish-Bibliothèque Medem de 1994 à 2014. En 2015, il a fondé avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l’Antilope. Son dernier ouvrage D’un pays sans amour est paru chez Grasset en 2011.

Table ronde autour d’Aharon Appelfeld, avec Valérie Zénatti et Michal Govrin suivi de la présentation du livre De Longues nuits d’été, L’école des loisirs, 2017

Lecture des poésies de Dory Manor

Lecture des textes de Moshé Sakal

Un panorama de la littérature policière israélienne, du roman noir, par Dominique Larroque-Laborde.
(lectures Jean-Michel Mariou)