Mercredi 12 août

« Quant à moi, qui ne fais que contempler la nature, fumer des chibouks et me promener au soleil, j’engraisse. Mais je deviens bien laid. Mon nez rougit, et il m’y pousse des poils comme à celui du capitaine Barbet. » C’est ainsi que Gustave Flaubert termine une lettre à sa mère, le 15 avril 1850, alors qu’il voyage en Égypte. Parce qu’il n’y a pas que Madame Bovary dans la vie. Madame Bovary, elle, commencera de surgir de sa plume un an plus tard, juste après toutes ces impressions d’Égypte…
La question, merveilleusement posée par un des personnages de Beckett (« On est con, mais pas au point de voyager pour son plaisir !…) renvoie à ce que l’on peut lire d’un voyage. Comme ce que l’on peut lire d’une carte, donc. Tous les lieux sont littéraires. Mais pas vraiment.
Flaubert, qui allait au bout du monde chercher des émotions dont il avait, avant le départ, une idée très précise, serait en cet été 2020 un estivant bien embarrassé. Où aller ? De quel orient se satisfaire ? Et surtout, que lire ? Christophe Pradeau nous dira sûrement, cet après-midi, que c’est après tout presque la même chose.

Félix Bonfils, Ascension de la grande pyramide de Khéops par un touriste (1875)

midi : une carte

Une carte ? Allez savoir ! Une charte, plutôt, celle de l’abbaye de Lagrasse, dont nous parlerons ce midi.
Rendez-vous sous le saule pleureur.

18 h : Christophe Pradeau

Tentative de promenade entre les lieux et la littérature, à partir d’une étrange réflexion d’un personnage de Rohmer…

22 h : Mathieu Potte-Bonneville et Stéphane Habib

Une double voix, pour parler de philosophie, de psychanalyse, et des questions que peuvent poser l’une à l’autre. Mathieu Potte-Bonneville et Stéphane Habib sont ce soir les invités de l’abbaye….
Philosophe et spécialiste de la pensée de Michel Foucault, Mathieu Potte-Bonneville a travaillé plusieurs années à L’Institut français, où il a inventé et mis en place le concept de la Nuit des Idées. Il est depuis un an directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou.
Stéphane Habib est psychanalyste et philosophe. Il enseigne à l’Institut des Hautes Études en Psychanalyse (Paris). Il a publié, au début de cette année, Il y a l’antisémitisme, aux éditions Les Liens qui Libèrent et en poche chez Pocket, Faire avec l’impossible – Pour une relance du politique..

Conversations avec Siro 4/6

Dima El-Horr est réalisatrice et libanaise. Elle vit entre Paris, Lagrasse et Beyrouth, où elle visite famille et amis plusieurs fois par an. Elle nous présentera, jeudi prochain à l’abbaye, dans une soirée de cinéma en plein air, La fille au scooter, le dernier film documentaire qu’elle a réalisé à Beyrouth en 2019. Juste avant le suspend de la pandémie, elle venait d’y terminer le tournage d’un nouveau film consacré à Siro, Sirvat Fazelian, une artiste libanaise, peintre et comédienne rencontrée en 2010 sur le tournage de son premier long métrage, Chaque jour est une fête.
Dima El-Horr nous propose ici, dans Corbières-Matin et jusqu’au 14 août, une petite série documentaire autour des communications téléphoniques qu’elle a régulièrement continué à avoir avec Siro. Des échanges par delà le silence des pays confinés, qui évoquent les questions que se pose la vieille femme, les douleurs de Beyrouth et du Liban plongés dans une profonde crise économique, politique et sociale, mais aussi la nostalgie et les espoirs de Dima. En ces jours où le drame s’est rajouté au drame, nous sommes heureux et fiers de ce rendez-vous quotidien.

Le dernier mot

Et vous, quel est le dernier mot que vous avez cherché dans le dictionnaire ?
Pour quoi, et où vous a-t-il mené ?…
Aujourd’hui, c’est Sandrine Hériché qui nous répond. Sandrine Hériché est agrégée de Lettres classiques et diplômée de l’Ecole nationale des chartes. Elle est maître de conférences en Langue médiévale à la Sorbonne-Université. Elle a publié au mois de mars dernier « Les inscriptions romanesques dans la prose arthurienne du XIIIe au XVe siècle – Un arrière-pays des lettres » aux éditions EUD.

Un été avec Delibes 4/6

 

Miguel Delibes est né il y a cent ans, à Valladolid, en Castille. Il est l’auteur d’une magnifique œuvre romanesque qui célèbre la campagne espagnole et ses fantômes, le peuple muet des années de dictature, mais aussi les affres de la petite bourgeoisie des villes ou la grande histoire du pays. La plupart de ses livres sont parus, en français, aux éditions Verdier.
Cette série vous propose de découvrir sa biographie, des extraits de ses livres, l’analyse des principaux thèmes qu’ils illustrèrent, et de retrouver, en six épisodes, le film documentaire que lui consacra, en l’an 2000, la série de France 3, Un siècle d’écrivains.

Lire la suite…

La carte est le territoire

Tout au long de ce cycle estival, nous nous poserons la question des cartes. Et de la façon dont elles inventent l’image d’un territoire, d’un chemin, mais aussi de réalités plus complexes. La carte est un outil pour se situer dans l’espace, pour se déplacer, mais aussi pour faire surgir d’un territoire des réalités plus symboliques.
Avec celle d’aujourd’hui, on plonge en Californie, comme on ne l’imaginais pas…

Un mardi pour Lire et Lier

C’est dans l’église du village, ouverte pour l’occasion par Monsieur le Maire, que l’historien Patrick Boucheron a poursuivi son étude sensible des géographies lagrassiennes. Comme tout le monde le faisait remarquer, il y a bien longtemps que l’église St Michel n’avait pas connu pareille affluence…

18 heures, Barbara Stiegler lit son dernier livre sur les luttes de l’hiver 2019,Du cap aux grèves, Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 – 17 mars 2020 à paraitre chez Verdier à la fin de ce mois d’août.

22 heures : Antoine Lilti et l’actualité de Voltaire.

À Lagrasse, le port du masque est souhaité. Il est obligatoire dans la librairie de la Maison du Banquet, comme dans tous les commerces du village.

Il est fortement conseillé dans l’enceinte de l’abbaye, jusqu’à prendre place.

Les chaises seront installées en respectant les distances préconisées.

Le nombre de participants à nos rencontres étant limité, il est possible de réserver ses places pour les rencontres de l’après-midi à :

reservationlirelier@gmail.com en indiquant le prénom et le nom pour chaque réservation.

Pour tous les autres, l’entrée sera possible dans la limite des places restantes.

Pass journée 6€ ou adhésion sur place.

Gratuité pour les adhérents à l’association présentant leur carte 2020

Numéros précédents

Corbières-Matin n°115, du mardi 11 août 2020
Corbières-Matin n°114, du lundi 10 août 2020
Corbières-Matin n°113, du dimanche 9 août 2020
Corbières-Matin n°112, du samedi 8 août 2020
Corbières-Matin n°111, du vendredi 7 août 2020
Corbières-Matin n°110, du jeudi 6 août 2020
Corbières-Matin n°109, du mercredi 5 août 2020
Corbières-Matin n°108, du mardi 4 août 2020
Toutes les archives de Corbières-Matin

 

 

 

mercredi 12 août

midi à l’abbaye : Espacer le temps : essais de cartographies parlées, Yann Potin et Patrick Boucheron. Carte en main, une géographie mouvante, et émouvante, d’un côté à l’autre des ponts de Lagrasse.
18h à l’abbaye : La Maison de Dulcinée, Christophe Pradeau

Né en 1971 à Saint-Yrieix-la-Perche, Christophe Pradeau enseigne la littérature à l’université Paris-IV. Il est l’auteur de trois romans très remarqués par la critique, La Souterraine (2005), La Grande sauvagerie (2010), Les Vingt-quatre portes du jour et de la nuit (2017), tous trois parus aux éditions Verdier.
22h à l’abbaye : Lire l’avenir, lire les signes. Une conversation entre philosophie et psychanalyse, Mathieu Potte-Bonneville et Stéphane Habib

Philosophe et spécialiste de la pensée de Michel Foucault, Mathieu Potte-Bonneville a travaillé plusieurs années à L’Institut français, où il a inventé et mis en place le concept de la Nuit des Idées. Il est depuis un an directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou.
Stéphane Habib est psychanalyste et philosophe. Il enseigne à l’Institut des Hautes Études en Psychanalyse (Paris). Il a publié, au début de cette année, Il y a l’antisémitisme, aux éditions Les Liens qui Libèrent et en poche chez Pocket, Faire avec l’impossible – Pour une relance du politique..

 

jeudi 13 août

midi sous la halle : Espacer le temps : essais de cartographies parlées, Yann Potin et Patrick Boucheron. Carte en main, une géographie mouvante, et émouvante, d’un côté à l’autre des ponts de Lagrasse. Enfin ça y est ! Pour ce dernier rendez-vous des essais de cartographies, nous retrouvons la fameuse halle devant l’ancienne mairie, au cœur du village. Comme avant le pangolin…
18h à l’abbaye : L’éternel retour de la France éternelle, Jean-Claude Milner
Il n’y a pas cette année de Banquet du Livre à Lagrasse ? Il y a quand même Jean-Claude Milner. Il ne manquerait plus que ça  !…

 

22h à l’abbaye : Cinéma, La fille au scooter, un film de Dima El-Horr

Zeinab est une jeune femme Libanaise pleine de vitalité. Elle vit avec sa mère à Beyrouth et porte le voile, tout en affichant sa double appartenance à la tradition et à la modernité. Elle assume sa féminité et son indépendance, circule en scooter rose et défie les normes les plus traditionnelles… En présence de la réalisatrice.

 

vendredi 14 août

11 h 30 à l’abbaye : Rebonds, dédicaces etc.
Avec tous les auteurs encore présents, une grande séance de signatures et de conversations informelles, dédicaces et rebonds. Que restera-t-il de ces onze jours passés ensemble ? Les distances barrières, ou le fil invisible qui nous aura unis ?…

 

19h à l’abbaye : Relire, Revenir, Mélanie Traversier

Historienne, comédienne, lectrice, auteure de plusieurs livres sur la musique et le genre, Mélanie Traversier est aussi une fidèle de Lagrasse et de ses Banquets.

 

et pis c’est tout…